LISE RUEL

Née à Chambord, au Lac St-Jean, en 1943. Peintre autodidacte, elle travaille en atelier-libre à l'École Normale de Roberval, alors qu'elle est étudiante en pédagogie (1960-1961) et par la suite, en 1971, toujours en atelier-libre, sous la supervision du peintre Hugh-John Barrett, au Centre Culturel de Jonquière au Saguenay.
Lise Ruel
Diplomée en pédagogie, elle enseigne les arts plastiques de 1961 à 1966, et crée en 1980 un atelier de dessin destiné aux enfants du primaire, l'« Atelier d'expression personnelle par les formes et les couleurs », afin de développer leur créativité et leur personnalité en utilisant différents médiums.

Dans les années 1960-70, elle participe à plusieurs expositions collectives dans sa région natale. En 1972, elle fait partie de l'exposition « Les moins de 35 » au Musée du Québec, et, l'année suivante au « Salon du Printemps » à Montréal. En 1976, elle participe à une importante exposition des peintres de la grande région de Québec, et remporte le premier prix descerné par M. Gérard Zannetin, président du Jury. En 1977, elle participe au « Festival d'été » de la Galerie Charles-Huot, sur la célèbre rue du Trésor à Québec. Et dès 1978, elle fait partie des peintres de la Galerie d'Art Zannetin, celle-là même qui fit découvrir le peintre Jean-Paul Lemieux.

Par la suite, plusieurs galeries vendent ses toiles. La Galerie Zannetin, la Galerie Michel de Kerdour de Québec, la Galerie Les peintres québécois de Place Desjardins à Montréal, et plusieurs autres en région.

En l'an 2000, elle entre dans le nouveau millénaire en se consacrant à nouveau, exclusivement, à son art. Et c'est le retour en galerie avec la Galerie Yvon Desgagnés de Baie St-Paul.

COLLECTIONS

Deux ex-premiers ministres du Québec, messieurs Jean Lesage et Jacques Parizeau, comptent dans leur collection des oeuvres de Lise Ruel

Bell Canada et Bell International possèdent dans leur collection d'oeuvres d'art une toile de l'artiste, toile qui fut reproduite en plusieurs centaines d'exemplaires sur la carte de souhaits expédiée a l'occasion de Noël et du Nouvel An à leurs clients répartis dans plus de cinquante pays.

GUIDES ET LIVRES D'ART

L'artiste est présentée dans deux éditions du « Guide Vallée », 1983 et 1993.
Le livre « Les moins de trente-cinq », édité par Médiart et le Musée du Québec, 1973.
Elle est aussi présentée dans « Artistes du Québec », par Irénée Lemieux, tome III, 1980.
Sa peinture est aussi présentée dans un livre d'art important: « Art actuel au Québec », écrit par l'historien d'art et créateur du Musée d'Art Contemporain de Montréal, Gui Robert, en 1983.
« Magazin'art 2004-2005 »
« Magazin'art 2009-2010 »
« Magazin'art 2015-2016 »

SA PEINTURE

Gérard Zannetin décrivait son travail comme étant du « Figuratif libre », un art où la mémoire et l'imagination de l'artiste jouent un rôle important.

Quel que soit leur format, ses toiles suggèrent les grands espaces et proposent des atmosphères évoquant ces moments privilégiés où l'on souhaiterait arrêter le temps. Elle les capte pour nous et donne à ces instants fugitifs un goût d'éternité.

Les toiles de cette artiste invitent à l'évasion; à des promenades dans l'espace et dans le temps, parfois même jusqu'à l'enfance...

© Copyright Lise Ruel : Toute copie est strictement interdite